Marguerite Mendell - Université Concordia

April 2, 2014

 

Dr. Marguerite Mendell est professeure titulaire à l'École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia, et directrice de l'Institut d'économie politique Karl Polanyi, qu'elle a cofondée en 1988 à l'Université Concordia. Elle est diplômée de l'Université McGill (1983 - doctorat en sciences économiques). Ses recherches et son enseignement portent sur l'économie sociale et solidaire, les stratégies d'investissements alternatifs (la finance sociale), le développement économique communautaire à partir d'une perspective comparative, la démocratie économique, les politiques publiques à partir d'une perspective comparative (au nord et au sud) qui soutiennent des initiatives en économie sociale et solidaire et la vie et l'œuvre de Karl Polanyi.

 

Pendant tout sa carrière, Marguerite Mendell a adopté une approche de la recherche partenariale et "la co-construction de la connaissance" avec des acteurs sur le terrain. Également, Mme. Mendell est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales dans l'économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES).  

 

Marguerite Mendell est aussi cofondatrice et première présidente de l'Association communautaire d'emprunt de Montréal (ACEM), le premier fonds communautaire (micro-crédit) au Canada établi en 1990. Elle est membre du conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale et coordonne le Comité de financement au Chantier.

 

Elle est récipiendaire du Prix Pierre Dansereau, ACFAS-Radio Canada (2012) et a reçu, en novembre 2013, le Prix du Québec (Prix Marie-Andrée-Bertrand) pour ses actions comme chercheure en innovation sociale. Les Prix du Québec représentent la plus grande distinction remise par le gouvernement du Québec en culture et en science.

 

 

 

 

 

Please reload

BLOG